Une question qui revient régulièrement lors des ateliers tarot (ou durant les cours individuels) est : “quels livres traitant du tarot méritent VRAIMENT d’être lus ?”

Je dois reconnaître que, considérant le nombre impressionnant de parutions sur le tarot de Marseille, la question est tout à fait pertinente.

Cela commence à se structurer au XVIIIe siècle avec des auteurs comme Court de Gébelin, en passant par des érudits comme Papus (“le tarot divinatoire” en 1889 ou “le tarot des bohémiens” en 1909), Éliphas Levi ou Georges Muchery (“Le tarot divinatoire, méthode complète et pratique d’astromancie”) avant d’aboutir à la diffusion de plusieurs milliers d’ouvrages sur le sujet jusqu’à… la semaine dernière.

Bien évidemment, je ne peux prétendre les avoir tous lus même si j’ai tenté d’élargir le mieux possible mes connaissances dans ce domaine en lien avec la transmission des connaissances du tarot de Marseille sous tous ses aspects.

Par conséquent, je ne citerai que les ouvrages que j’ai VRAIMENT lus (souvent plusieurs fois) et qui m’ont VRAIMENT apporté une compréhension véritable de ce merveilleux outil symbolique.

Edmond DELCAMP - Le Tarot

Edmond DELCAMP

A lire absolument pour tout ce qui touche à l’aspect symbolique comme philosophique.

Oswald WIRTH

Un incontournable qu’il serait dommage de ne pas connaître.

Un pavé pas facile à absorber (presque une épreuve pour moi) mais cela en valait la peine.

Stuart KAPLAN – Passionnant pour la partie historique.

Isabelle Nadolny – J’en ai déjà parlé mais c’est LE livre qu’il vous faut si vous voulez en savoir (beaucoup) plus sur l’histoire du tarot, de la divination, des cartes à jouer.

Passons maintenant à la partie “pratique”.

Même si c’est super d’avoir de bonnes connaissances solides comme un menhir…. encore faut-il savoir utiliser notre tarot sous un angle psychologique ou projectif (sauf si cela ne vous intéresse pas, bien évidemment : à chacun sa pratique tarologique).

Kris HADAR – Plusieurs ouvrages (tarot et numérologie à 22 nombres) qui ne peuvent rester dans l’ombre. Pour moi, il s’agit d’un tarologue “clé” de la tarosphère. J’ai énormément appris avec ses écrits.

Et pour terminer (le meilleur pour la fin), je ne peux que conseiller les ouvrages de Florian PARISSE, absolument précieux et des mines d’or pour tous les tarologues (amateurs comme professionnels).